Interception du pétrolier Deliver : la marine française agit contre un faux pavillon camerounais

La marine nationale française a procédé à l’arraisonnement du pétrolier Deliver, un bâtiment qui arborait de manière illicite le pavillon camerounais malgré les sanctions de Yaoundé.

Après les interceptions des navires Tagor et Smyrtos au début du mois de juin dans la Manche, c’est au tour du Deliver d’être stoppé dans sa course. Ce pétrolier, qui naviguait sous un faux pavillon camerounais, a été intercepté le mardi 23 juin par les forces navales françaises. Les vérifications documentaires ont rapidement levé le voile sur l’irrégularité de son immatriculation.

Ce navire était déjà dans le collimateur des autorités de Yaoundé suite aux dérives observées avec d’autres bâtiments similaires. Pour le président Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la fameuse « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour contourner les mesures de restriction internationales.

L’opération s’est déroulée au large de la Sicile alors que le Deliver transitait en violation flagrante du droit maritime international. Cette intervention musclée témoigne de la détermination des nations européennes à empêcher le financement de l’effort de guerre russe via des circuits maritimes opaques.

Face à ces abus répétés, le ministère des Transports du Cameroun a pris des mesures radicales. Au cours des dernières semaines, pas moins de 39 navires ont été officiellement radiés du registre national. Cette offensive administrative vise à assainir la flotte, à effectuer un recensement physique rigoureux et à protéger l’intégrité du label maritime du Cameroun contre toute exploitation illégale.